« Immersions sonores » Château de Monts, nuit des Musées, 18-19 mai 2024

Lives – Grande salle - Samedi 18 mai   

20h30 La valse des horloges - Claire Chalut- création 
Création électroacoustique de Claire Chalut composée à l'occasion de la "Nuit des Musées". La pièce est constituée de sons enregistrés au Château des Monts, mais aussi au Musée international de l'Horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH). Les pendules se mélangent, s'interpellent, l'audio-guide nous informe, etc. Leur valse (mais valsent-elles vraiment ? A vous de voir !) est interrompue par de la musique électronique, retravaillée à l'aide de l'ordinateur et d'effets. Sa durée de diffusion live, via des haut-parleurs, est estimée entre 20 à 25 minutes.   

21h30 « Eine brise » - Claire Chalut 
« Lors de la Fête de la Musique, à La Chaux-de-Fonds, du 21 juin 2014, l'Association des CMC (Concert de musique contemporaine) avait proposé une performance - sur le Pod - en invitant environ 80 cyclistes à "jouer" la composition de Mauricio Kagel, "Eine Brise". Cela consistait, pour ces sportifs, à suivre des consignes assez précises: siffler, sonner, chanter... La préparation des cyclistes était assurée par un comédien, Thomas Steiger. Munie de mon enregistreur, j'ai capté cette "performance" (car ça en était une). Je n'en dis pas plus, mais le tout est assez drôle, voire un peu chaotique, il s'agit évidemment, de sons "en direct" ». Sa durée de diffusion, via des haut-parleurs, est de 11 minutes.    

Installations - Samedi 18 et dimanche 19 mai   

Le coin d’écoute – Claire Chalut ¨
Est une petite installation, composée d'un lecteur et de deux casques destinés à deux personnes à la fois. Vous y découvrirez sept sons différents, (musique & extraits d'interviews), totalisant env. huit minutes. Une liste de ces sons sera à votre disposition près de l’installation. De plus, vous serez confortablement assis sur des coussins, excellent pour une bonne écoute dans l'intimité !  

La chambre des résonances – création TSKZ 
Plusieurs pendules et horloges sont en fonction dans une même petite pièce. Leur bruits, sonneries ou carillons sont captés, traités électroniquement et amplifiés, créant un espace « sursonorisé » qui réagira aussi bien aux sons produits par le public. Est-ce que les sonneries se déclencheront toutes en même temps ?  

La parole crée le temps – création TSKZ 
Cette brève pièce sonore interroge la relation entre le temps et la parole. Ecoutez bien : vous y repérez-vous ? 

Polyrythmie horlogère – création TSKZ 
Installation interactive.

et autres créations TSKZ






























Recherche