Workshop - construction de Theremine (14h00 - 18h00)


Le Theremine a été inventé en 1919 par le russe Lev Termen. C’est un des plus anciens instruments de musique électronique, qui a la particularité de produire de la musique par le geste, mais sans aucun contact physique. Le Theremine se joue en approchant ses mains de 2 antennes contrôlant, l’une la hauteur de note (fréquence) et l’autre le volume (intensité). Bien qu’il soit possible de façonner rapidement une mélodie, la maîtrise du Theremine reste difficile et exigeante. 

Le Theremine développé pour l’occasion par la Haute Ecole ARC Ingénierie est une version « simplifiée » de l’instrument
 classique. Lors du workshop, les participants, encadrés par des étudiants et professeurs de la HE-ARC, pourront construire leur propre Theremine. Il leur suffira de faire preuve d’un peu de concentration et de dextérité pour manier le fer à souder. 

Coralie Ehinger
 www.etheremin.com était présente lors du workshop pour prodiguer quelques conseils musicaux en maitière de prise en main du Theremine. 


********


Bill Holden - Back to Borneo (20h00) 

Avec quelques-uns des Theremines produits lors du workshop et la participation des constructeurs les plus courageux, une rencontre theremine – tonatem* - skid’fonia** a eu lieu sur la scène du Lux. Quelle “feuille de route” pour une instrumentation aussi insolite et diverse? La moins compliquée possible, pour laisser cet alliage de timbres très particuliers occuper l’espace avec la complicité du public. De quoi recréer l’ambiance bruissante d’une jungle tropicale. A Bornéo ? B.H. 


* tonatem : Quelque part entre “tonal” et “totem” est né un instrument monocorde issu d’un fond de récupération. 

** skid’fonia : Grâce à cet instrument polycordes, les vieux ski de fond en bois trouvent une nouvelle vie.



Bill Holden - www.lasonorie.ch


******** 

Honor Harger & TeZ - Sideralia (21h15) 

TeZ et Honor Harger ont présenté une performance basée sur des signaux audio venant de l’espace, enregsitrés dans des observatoires radioastronomique du monde entier. Un voyage imaginaire à travers les vibrations cosmiques à ne manquer sous aucuns pretextes. tskz

SIDERALIA is a collaborative spatial sound performance by media artists TeZ and Honor Harger based on signals sonified from astronomical sources. Opening with an orchestration of original concrete audio fragments recorded at radioastronomy observatories around the world, the live composition unfolds in an immersive surround sound environment to engage the listener in an imaginary voyage through cosmic vibrations. 

Honor Harger
 www.radioqualia.net/honor; TeZ www.optofonica.com


******** 

Christophe Studer - Performance solo (23h00) 

Il y aura sûrement de jolies notes nées tout droit de mon Phonicrhodes : cet instrument prototype personnalisé, unique au monde et développé avec le concours du CIFOM-ET. Il y aura peut-être des bruits bizarres produits par des objets illicitement recyclés des mains de mon savant fou préféré: le loclois Dr. Tournesol Knellwolf : sa bouteilleuse sonore, sa testeuse d'obus harmonique, sa citerne enchantée... bref, une armada bruitiste dont j'avais précieusement enregistré les chants délicats dans le jardin de la Maison Blanche du Corbusier, lors de ma performance au Festival Home Made 2006. Il y aura éventuellement aussi des oiseaux. Oui. Beaucoup d'oiseaux, puisque je présenterai en primeur durant cette soirée quelques compositions enregistrées sur un radeau, à 5h du matin, au milieu des gorges millénaires du Doubs et durant 10 jours de montage aquatique avec la crème des techniciens du crû. Sinon, parfois il y aura inexorablement des éclairs, ce genre de "plasmamachinbidulesdixmillewattchosehertztrucmilliteslaragnagna" développés exprès par la Haute Ecole Arc Ingénierie et le festival tskz pour cette soirée que certain osent prédire comme ambitieuse... Le jura neuchâtelois ne recèlerait-il pas d'un bassin d'artistes et de techniciens presque complètement zinzins?... à faire pâlir tout conservateur parisien ou directeur de centres culturels new-yorkais de passage dans nos montagnes pour l'UNESCO?.... Bref! 
Mais... ne me demandez surtout pas qu'est-ce qui se passera sous mes doigts de gentil et sage pianiste chaux-de-fonnier ce samedi 12 septembre 2009, car je vous avoue que je n'y sais ni n'y comprends fichtre rien!!!!.... Tout ce que je retiens c'est les éléments à ne pas toucher au risque d'une fatale et mortelle électrocution, et les endroits à éviter sans ma cage de faraday pour passer entre les éclairs générés par la HE-Arc au milieu du LUX.... mais sinon, ça va bien.., et vous? 
Comment, vous n'êtes pas rassurés?... Allez... venez... ça va être sympa!... inoubliable, qui sait ;-) Vous n'y trouverez en tous les cas aucuns journalistes de Bilanz, ça, c'est promis! 

Christophe Studer - www.rhodes.ch 


******** 


Cycle Opérant
 - Mobilehome (minuit) 

4 musiciens - 13+ combinaisons. 
Live-act modulaire et modulable à souhait, Mobilehome est le fruit de collaborations éphémères ou durables entre les musiciens de Cycle Opérant. 
Sans contrainte de style ni du durée, Mobilehome se forme et se défait selon les lieux et les événements et joue sur la diversité des sonorités de Cycle Opérant. Inclusion possible de sessions mix. Et collaborations bienvenues avec des musiciens externes à Cycle Opérant..

Cycle Opérant - www.cycle-operant.ch