- Phonolux et Drawdio, Lemanmake, Nyon, 27.06.15
- Atelier Drawdio, Espacité, La Chaux-de-Fonds, 20.06.2015

Atelier Phonolux et Processing, expo Short Cut, Biel/Bienne, 23-24.05.2015

Le Phonolux est un lecteur optique de partition muni de 8 photo-transistors. Il produit des sons selon le contraste et la luminosité des surfaces qu'il survole.

Introduction à Processing + live avec des contrôles tangibles !

- 20 ans de tskz au 20 ans de tskz, Petit-Martel, 01.06.2014

Que de bons moments nous aurons passés en cette journée du 1er juin 2014 à l'occasion des 20 ans de tskz!

Nous aurions pus être plus (un afflux total de centaines de personnes mais un grand nombre est descendu du train à Petit-Martel-Est et n’a jamais pu rejoindre la fête), néanmoins la troupe de joyeux compères que nous étions a su faire fis du nombre pour célébrer cet anniversaire comme il se le devait, quitte à faire alliance avec l'association grrgrr pour augmenter le nombre de participants! Si l'intérêt général ne s'est guère attardé au développement d'un nouveau projet, nous avons su garder dignité et esprit critique, la science et la technique nous ont toujours accompagnés. Pour preuve, vous remarquerez sur l’image ci-dessous, l’équipe de tskz et de grrgrr entourés d’un concentrateur bionique mobile à eau lourde, d’une double tête rotative à projection radiale, d’une cage de Faraday à large vue, étanchéifiée pour les soirs d’averses et de roues de tracteurs circulaires à crampons.


La cerise sur le gâteau, ou en l’occurrence le cochonnet sur la braise (illustration sur la gauche
), fut la pratique d'un sport méconnu: la pétanque en clairière. Il faut dire que le site s'y prêtait à merveille: un tas de cendres, des arbustes, une fourche et des ornières. Le tout fut accompagné d'un cocktail des plus détonnant: le DSK (Desperados, Suze, Kronenbourg).


- Atelier Phonolux au Désert Numérique, St-Nazaire-le-Désert, 30.06.2012


Le Phonolux est un lecteur optique de partition muni de 8 photo-transistors. Il produit des sons selon le contraste et la luminosité des surfaces qu'il survole.
Il reprend le principe de la partition d'un orgue de barbarie où les notes seraient noircies plutôt que d'être perforées.

Interview à la radio du Diois

- Table ronde : Art + Technologie, Neuchâtel, 08.06.2012

Vendredi 8 juin 2012 à 20h, Campus Arc 2, Espace de l'Europe 11, Neuchâtel

 Visarte Neuchâtel, la Haute Ecole Arc Ingénierie et l’association tskz organisent une table ronde autour de l’interaction entre recherche technologique et création artistique, avec de nombreux intervenants.

Dans un cadre convivial, plusieurs réalisations et expériences personnelles seront présentées et discutées, ainsi que les motivations et les possibilités concrètes de montage de partenariats dans les contextes existants et à venir, notamment la création d’un MediaLab en partenariat transfrontalier.

Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues, qu’elles soient artistes, scientifiques, chercheurs, médiateurs artistiques ou simples curieux. Verre de l’amitié offert, conférence gratuite.

Intervenants:

- Atelier Processing à l'Espace Gantner, Bourogne, 19.02.2012

Initiation à la programmation avec Processing

- Atelier Drawdio au Node Festival, Lausanne, 28.01.2012

- Nuit des Musées avec Cycle Opérant, au Musée d'Horlogerie du Locle, 14.05.2011

Dans le cadre de la Nuits des Musées 2011, Cycle Opérant et tskz s’associent pour proposer une installation et une performance sonores au Musée d'Horlogerie du Locle (de 21h à 23h). Par une mise en valeur décalée du patrimoine horloger et une intervention technique inhabituelle, Cycle Opérant vous invitera à une immersion dans les flots du temps qui s’écoule.



- Atelier Drawdio, au Collège musical de La Chaux-de-Fonds, le 07.05.2011
23 jeunes personnes ont pu monter leur drawdio lors de cet atelier, dans le cadre de la journée "Si Fa Si La Jouer" organisée par le collège musical de la Chaux-de-Fonds le 7 mai 2011 à 13h30

- Atelier mini cycloïd-E, coproduction de Pendulum Choir, le 09.04.2011

Organisation:
Centre de Culture ABC 
CMC

A l'occasion de la première de Pendulum Choir, tskz propose le 9 avril 2011, un atelier au centre culturel ABC à la Chaux-de-Fonds où tu pourras construire ton propre modèle réduit (1:14) de Cycloïd-E, un pendule chaotique réalisé par les frères Decosterd.

Cet atelier a été sponsorisé par la société Hydrel GmbH, qui a gracieusement offert les roulements à billes des mini Cycloïd-E.


Vidéos


- Atelier Drawdio, à l'Espace Gantner, Bourogne, 27.02.2011

Un dimanche électronique... - Atelier et concerts


  • DO IT YOURSELF! 
    -
     ATELIER DRAWDIO 
  • OGROB 
    -
     ALZHEIMER 3 TO CRÉATION POUR DRAWDIO

à l'Espace Gantner, 90140 Bourogne, France


- Festival tskz10.2, au Centre de Culture ABC, LA Chaux-de-Fonds, 17 au 21 novembre 2010
Organisation:

17 au 21 Novembre au Temple Allemand et au Centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds. 
Performance marathon et interactive qui dure le temps d’un tour de cadran, de 12h00 à 24h00. Le son et sa relation avec le temps et le temps ponctué par le son forment la trame de base de toute la création. Trois «cycles sonores» de durées différentes : 1 bande son originale en dolby 5.1 d’une durée de 12 heures, 2 musiciens jouant des cycles allant de 1 minute à 1 heure et des sculptures sonores (« sablier à montres » et « sabliers à sons ») activés par le public sont les ingrédients qui pimentent et ponctuent « l’espace temps » de la performance durant ces 12 heures. Cette performance-spectacle prendra la forme d’une exposition sonore interactive accessible quelques jours avant et après la représentation. I

Installation du 17 au 21 Novembre Performance 20 Novembre 12h - 24h Temple Allemand 

             * première mondiale
  • Atelier de construction d’un Drawdio, encadré par l’équipe de tskz

Le circuit électronique Drawdio (www.drawdio.com) permet de transformer des objets de la vie courante en instruments de musique. En combinant le Drawdio avec un simple crayon et une feuille de papier, vous pourrez dessiner de la musique!!! L’association tskz et quelques étudiants de la Haute Ecole Arc Ingénierie ont adapté le circuit du Drawdio original et proposeront aux participants de l’atelier de construire leur propre Drawdio - version tskz. Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour participer à cet atelier qui consistera à souder des composants électroniques sur un circuit imprimé.


20 Novembre 14h - 18h centre de culture ABC

  • Atelier trash parleurs, encadré par l’équipe de La Sonorie

Pour l’édition 2010 du Festival tskz, les organisateurs ont fait appel à La Sonorie avec une proposition de "recyclage créatif" tout à fait dans l’esprit du festival. Le but de cet atelier est de donner une vie sonore aux drawdios réalisés lors de l’atelier dédié, en utilisant du matériel de récupération (haut-parleurs et caisses de résonnance). 


20 Novembre 14h - 18h centre de culture ABC

Un atelier de construction de Drawdio a été proposée aux professeurs et élèves du Conservatoire de musique neuchâtelois. Armés de leurs drawdios et d’instruments plasma développés pour l’événement tskz09, Lucas Gonseth et des élèves du Conservatoire particperont à 4 ateliers avant la représentation qui aura lieu le 20 novembre à l'ABC.


20 Novembre 16h centre de culture ABC


Concert de la classe de Lucas Gonseth


- Festival tskz10.1, au Centre de Culture ABC, LA Chaux-de-Fonds, 17 au 21 novembre 2010

Organisation:

Placée sous le signe de l'audio visuel, cette journée a rassemblé les spectateurs autour d'un atelier d'introduction au logiciel de programmation multimédia PureData, l'équivalent 
libre du logiciel Max MSP. Durant la journée, nous avons pu profiter de Pseudomorposis II, une installation vidéo de Ana Göldin qui au coté de mnNsk a présenté en fin de soirée une lecture sonique dans cet univers  de bricolage digital. Le fameux groupe français chdh a présenté une performance créant une symbiose entre le son et l’image évoquant un monde virtuel, constitué de créatures abstraites plus ou moins autonomes.


- Atelier Theremin, à l'Espace Multimédia Gantner, Bourogne, 21.02.2010

Thérémin, Mon Amour ! - Atelier et concerts
  • ATELIER Theremin, tskz
  • Concert, PAMÉLIA KURSTIN + CAROLINE EHRET

Atelier theremin a Bourogne


à l'Espace Gantner, 90140 Bourogne, France


- Atelier Theremin, au Node Festival, Lausanne, 28.01.2010


- Festival tskz09, au Lux, Le Locle, le 21 septembre 2009

Organisation:

Cette journée placée sous le signe de la mise en commun de compétences diverses, s’est articulée autour d’un atelier de construction de thérémins lors duquel les curieux et amateurs de musique on pu monter leurs propre instrument de musique. La suite de la journée s’est articulée autour d’un concert animé par Bill Holden avec la participation du public et de quelques courageux théréministes avec leur instrument fraîchement réalisé. Le public a ensuite eu la possibilité de voyager au coeur du cosmos lors d’une performance d’Honor Harger et TeZ qui utilisaient des sons venus de l’espace. Le musicien chaux-de-fonnier Christophe Studer a ensuite dompté les machines infernales produisant éclairs et étincelles lors d’une prestation unique en son genre. La soirée s’est clôturée sur un live act de Cycle Opérant.  Cliquez ici pour plus d'infos et ici pour voir la vidéo de la soirée. Le flyer.

  • Atelier de construction d’un Theremin, encadré par l’équipe de tskz

Workshop ouvert à la participation du public pour la construction d’un Theremin, un des plus anciens instruments de musique électronique, qui a la particularité de produire de la musique par le geste, mais sans aucun contact physique..

  • Back to Borneo, Concert de Bill Holden, La Sonorie

Bill Holden (USA/CH) présentera Back to Borneo. Une rencontre entre des Theremines et des instruments exceptionnels; le tonatem et le skid’fonia (une création unique pour tskz 09).

  • SIDERALIA, performance de Tez et Honor Harger, www.optofonica.com, www.radioqualia.net/honor

TeZ (IT) et Honor Harger (NZ) présenteront SIDERALIA une performance basée sur des signaux audio venant de l’espace, enregsitrés dans des obstervatoires radioastronomique du monde entier. Un voyage imaginaire à travers les vibrations cosmiques. (une création pour tskz 09).

  • Concert de Christophe Studer, www.rhodes.ch

Chrsitophe Studer (CH) présentera une performance solo qui intégrera des installations plasma interactives, produisant éclairs et lumières, avec des éléments enregistrés sur le Doubs et lors du festival Homemade06 (une création unique pour tskz 09).

  • Cycle Opérant, www.cycle-operant.ch

Le collectif Cycle Opérant (CH) présentera Mobilehome, un Live-act modulaire et modulable à souhait. Mobilehome est le fruit de collaborations éphémères ou durables entre les musiciens de Cycle Opérant.

 

tskz 09, Le Lux, Le Locle, photos © Pablo Fernandez



- Jardins extraordinaires 2008

Les intérêts multiples suscités par l'évènement Homemade06 ont induit l'idée de le faire rebondir en 2008 aux Jardins extraordinaires de Cernier, dans une ambiance  acoustique aménagée par Andres Bosshard et ses étudiants de la Haute Ecole des Arts appliqués de Zurich, avec  la participation de la HE-Arc Ingénierie.

- Homemade06

Suite au succès des premières rencontres de Suisse romande à l'enseigne homemade, du 30 juin au 2 juillet 2006 à la Villa Blanche de Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds, les organisateurs (membres fondateurs de tskz) ont décidé de poursuivre une démarche qui conjugue art et science en contexte expérimental, dans une région et des lieux dont l'identité est notamment fondée sur une longue tradition d’innovation (industrielle et culturelle). Durant trois jours, ces rencontres proposaient, parallèlement à un choix d'installations d'artistes, un ensemble d'ateliers et de réalisations d'étudiants et de professeurs de la HE-Arc Ingénierie axé sur l'électro-mécanique et l'informatique du son et de l'image. Définies en cours de semestre, la thématique et ses inflexions particulières étaient articulées sur place par Andres Bosshard, compositeur et acousticien, concepteur, entre autres, du mémorable Klangturm, la tour sonore d'Expo 02 sur l'arteplage de Bienne. Diverses performances et concerts publics jalonnaient le week-end, avec la participation de créateurs du pays en prise directe sur l'évolution technique: outre Bosshard, Cod.Act des frères André et Michel Decosterd (ingénierie et composition sonore), le duo Anyma (guitare numérique à images) et le pianiste et compositeur Christophe Studer (clavier expérimental).  Cliquez ici pour plus d'infos.



Homemade 06, Maison Blanche, La Chaux-de-Fonds, photos © Pablo Fernandez